Changer ses habitudes lorsque l’on transfère de l’argent à l’étranger depuis la Suisse peut se révéler payant. Notre site de comparaison des frais d’envois d’argent à l’étranger permet dès cette semaine de comparer les coûts de ces services depuis la Suisse vers plus de 30 pays.

couts-transferts-depuis-la-suisseChaque année, les travailleurs étrangers en Suisse envoient plus de 8 milliards de francs vers leurs pays d’origine. Que ce soit vers des régions frontalières ou au-delà, ces transferts ont un coût souvent sous-estimé ou ignoré. En effet, les coûts varient entre 0.4% et 1.7% de la somme envoyée vers la zone Euro, et entre 4% et 18% pour la plupart des pays d’Europe de l’Est.

Alors qu’un transfert bancaire traditionnel n’a pas ou très peu de frais visibles, c’est en appliquant des taux de change défavorables en comparaison des taux du marché que les banques ou autres opérateurs de transferts dégagent des marges importantes.  Les banques ne font aucun effort pour informer leur clientèle sur les frais liés à ces transferts, et ce qui est encore plus alarmant, c’est de voir les clients accepter cette situation avec fatalisme alors que des alternatives existent.

En effet, en fonction du montant envoyé, de la destination et du type de transfert, une simple recherche sur notre comparateur permet de faire des économies substantielles. Par exemple, un travailleur frontalier rapatriant environ 5’000 CHF par mois en France pourrait économiser entre 300 CHF et 800 CHF  chaque année. Des économies rendues possibles par l’émergence de nouveaux services basés sur de nouvelles technologies mais surtout de nouveaux modèles d’affaires. Il y a de plus en plus de concurrence sur le marché des transferts de fonds et la mission de TawiPay est de mettre cette nouvelle tendance au profit du consommateur.

Au total, selon nos estimations, ce sont près de 50 millions de francs de frais de transferts (y compris la marge prise par les banques et les opérateurs sur le taux de change) par année qui pourraient être économisés.

S’il vous arrive d’envoyer de l’argent à l’étranger depuis la Suisse, comparez les différentes options pour être sûr d’utiliser le meilleur service pour chacune de vos transactions à l’aide de notre comparateur: